top of page

De Kuala Terengganu à Cherating

Cherating, Malaisie le 03/09/2011



Je quitte Kuala Terengganu ce matin.

8h15 : Check out au Kenangan.

Je retire du cash; y a pas de DAB à Cherating.

8h30 : Bus station

Aaahhhhhhhhhhhhh !!!!!!! Où est mon bus ? A la gare routière, personne n'est capable de me dire où je dois le prendre... !!

Il y a bien une dizaine de bus en stationnement, prêts à partir mais sur aucun d'eux ne figure la destination de Cherating...

J'interroge une bonne dizaine de personnes. Réponse récurrente : "the yellow bus"

Mais ils sont tous jaunes les bus !!

8h55 : un Malaisien me fait signe de le suivre; il a trouvé mon bus ! Wonderful ! Le chauffeur confirme la destination.

9h : Depart pour Cherating, à 3h de route au sud.

2h45 plus tard, ma voisine de bus m'embrouille en m'expliquant qu'on est près du Taman Negara ,que j'en ai encore pour 2h de trajet et qu'en plus, le bus va me déposer à Kuantan où je devrai encore prendre un taxi pour me rendre à Cherating...!!

Talking to the driver.

Archi faux. Nous serons à Cherating dans 10 minutes.


12h : Arrivée à Cherating

Le bus me dépose sur la Highway au nord de la plage de Cherating. Il faut encore marcher une bonne quinzaine de minutes jusqu'au village au bord de mer.

Soleil au zénith, chaleur accablante, mon sac de 12,5 kg sur le dos (oui, il est plus lourd parce que j'ai acheté de l'eau et un porte-clés ...)

Arrivée dans la rue principale de Cherating, je cherche un hôtel sympa.. Au même moment, un Canadien sort d'une boutique et m'interpelle. Il me montre son hôtel tout proche, un ensemble de chalets sur pilotis, charmant !

Je réserve immédiatement ma suite au Number 1.


12h30 : Check in au Matahari


12h45 : Ice Coffee Break

Pause café glacé avec le Canadien à moitié Parisien. Jusque là, tout va bien.

Il débute un long périple de 10 mois en Asie du sud-est.

2ème Iced Coffee. A 16h, il a prévu de faire un tour en bateau dans la mangrove pour observer la faune; il me propose de l'accompagner. Cool !

Et puis là, c'est le drame ! C'est le grand 8 dans mon ventre. Intoxication au café glacé. Vertiges, sueurs... Je dois lâchement abondonner mon nouvel ami... !


1h plus tard : ca va beaucoup mieux ! Heureusement, je récupère vite.

J'en profite pour visiter le village et rencontrer ses habitants, charmants !

Et puis, la plage de sable blanc, beaucoup plus conviviale et tentante qu'à Kuala Terengganu.

Ambiance décontractée à Cherating. Les gens sont accueillants et souriants.

Je pense que je vais passer de bons moments ici !

J'ai aussi retrouvé mon ami canadien après son tour dans la mangrove !

Demain j'irai peut-être voir les lucioles... for a glittering nightlife !


Infos pratiques : - Bus Kuala Terengganu - Cherating, 16 RM, Compagnie S.P. Bumi.

- Hotel Matahari, 30 RM / night (fan, private bathroom... & moustiquaire !)


Cherating, Malaisie le 04/09/2011


Dolce vita et Farniente

Hier j'ai passé la soirée avec un groupe de routards, d'abord au resto - au Nabill Cafe- puis au bar rasta près de mon hôtel et enfin, au bar le plus branché de la plage, le "Don't Tell Mama". Bonne ambiance jusqu'à 2h du mat. !

J'ai retrouvé toute la troupe (le Canadien, un Italien, une Suisse et deux Français) ce matin au p'tit dej. La vie est calme et paisible dans ce petit coin de paradis. Surtout en ce moment, les touristes sont peu nombreux. C'est pendant la mousson, de novembre à janvier, que la ville est prise d'assaut par les surfeurs et donc, bien plus agitée !

Voici une belle journée pour lézarder sous les cocotiers, visiter les boutiques et les ateliers de batik...

A Cherating les heures s'étirent au rythme langoureux de ses habitants... Il règne ici une atmosphère lascive, une douceur de vivre.

Ce soir, j'embarque à 20h pour observer les lucioles à travers la mangrove !



Cherating, Malaisie le 05/09/2011


Ici, les principales activités sont liées à la mangrove ou à la mer : exploration de la faune et de la flore en bateau, surf...

Hier soir j'ai vu les fireflies (lucioles) scintiller dans les airs (on pouvait même les attraper); les arbres illuminés ressemblaient à des sapins de Noël ! Plus nous avancions dans la mangrove, plus les lucioles étaient nombreuses... Retour à 22h.

Today, recto verso sur la plage, balade au bord de l'eau...

Basta la dolce vita. Action.

Demain je reprends la route, toujours plus au sud, à 3h d'ici.


Conseil aux voyageurs : pour repartir de Cherating, quelque soit votre destination, prenez votre bus au depart de Kuantan, à 1/2 h de route (en bus local ou en taxi). Car si certaines agences vendent des tickets de bus au depart de Cherating, sur la Mainroad, les chauffeurs de bus, eux, ne s'arrêtent pas toujours ! (plusieurs cas enregistrés de routards abandonnés sur la route... - info Travelpost)


Info pratique : Observation des lucioles - Fireflies Watching Trip, chez HAFIZ's Cherating River Activities - 15 RM, 1h45 avec présentation de l'espèce.




Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
bottom of page