top of page

De Perhentian Kecil à Kota Bharu

Kota Bharu, Malaisie le 29/08/2011


Perhentian Kecil - Kota Bharu


Aventure, aventure...

Aujourd'hui je bouge vers le Nord-est du pays, tout près de la frontière thaïlandaise, à Kota Bharu, dans la province du Kelantan, la région la plus musulmane de Malaisie. Le Ramadan touche aussi à sa fin; demain c'est jour de fête pour les Musulmans. C'est aussi bientôt la fête nationale de l'indépendance, les vacances scolaires avec ça... Alors bon nombre d'établissements risquent d'etre fermés et les moyens de transport en baisse de régime. On verra !


12h : début de la traversée en bateau jusqu'à Kuala Besut

L'aller était plutôt houleux... Le retour sera plus cool ! (j'ai briefé le driver -;)

Aux îles Perhentian il faut prévenir son hôtel de son départ 1 jour avant, afin qu'il organise le retour en bateau..

Sinon, vous restez sur l'île ! ;-)

Après son stop à Coral Bay (près de mon hôtel), le bateau s'est arrêté à Long Beach (de l'autre côté de l'île) pour prendre une nouvelle voyageuse puis il a poursuivi jusqu'à Besar Island (la grande île des Perhentian), où nous attendaient les derniers voyageurs. Ce détour nous a valu trois bons quarts d'heure de trajet jusqu'à Kuala Besut.


12h50 : Kuala Besut

A l'embarcadère les choses se sont compliquées. Trouver un moyen de transport n'est pas toujours chose facile !

J'ai vite fait équipe avec deux Allemandes pour partager un taxi mais les chauffeurs refusaient de rouler jusqu'à Kota Bharu à cause d'une circulation particulièrement dense à l'aube des célébrations... le mini-bus étant plein, nous n'avions plus qu'à tenter le bus à la gare routière... C'est là que nous avons trouvé notre bonheur ! Le bus 639 nous emmenera à Kota Bahru pour 6 RM !

5 minutes d'attente à la gare routière.

Départ à 13h15.


15h : Arrivée à Kota Bharu

La ville est dense, animée, bruyante... Avec l'aide des locaux j'ai trouvé mon hôtel : le Denai Lodge.


Infos pratiques : bus Kuala Besut - Kota Bharu : 6 RM

Hotel Denai Lodge - Kota Bahru - Jln Parit Dalam - 30 RM / nuit (salle de bain commune)

Kota Bharu, Malaisie le 30/08/2011


Kota Bharu, jour d'Aïd el-Fitr

Hasard du calendrier, je me trouve aujourd'hui, jour de célébration de la fin du Ramadan (Aïd el-Fitr) dans la ville la plus musulmane du pays ! Alors ce 30 août a des airs de jour de Noël.

Rues désertes, boutiques et restaurants fermés... Les quelques véhicules de passage, dans lesquels s'entassent les familles, s'en vont en fête. Les femmes sont apprêtées, vêtues d'habits de soie parfois sertis de diamants, ou simplement éclatantes de couleurs. Les hommes ont aussi leur parure de lumière, longues tuniques dorées et colorées...

Les festivités avaient déjà un peu commencé hier soir par une explosion de feux d'artifice et de pétards. J'ai eu l'occasion, en fin de journée, de parcourir le très animé marché de nuit et j'ai été tout de suite conquise par l'hospitalité locale.

Aujourd'hui, c'est dans le calme absolu que j'ai pu déambuler tranquillement dans les rues et faire le tour de Kota Bharu. Il est facile et rapide de visiter le centre-ville; ici tout est concentré au nord-ouest. Aussi j'ai pu voir le Padang Merdeka (la place de l'indépendance), quelques musées dont l'Istana Jahar (bâtiment du 19ème siècle). On trouve encore à Kota Bharu ces vestiges de l'architecture coloniale qui donnent quelques charmes à la ville.

Le plus surprenant ici, c'est le chant des oiseaux, diffusé par hauts-parleurs en continu dans les rues... !!

La ville aime tellement le gazouillis des oiseaux qu'elle organise chaque année un concours de chants d'oiseaux !!??

C'est bien beau tout ça mais pour se restaurer, on fait comment ? Tout ce que j'ai trouvé, c'est le Mac Do, toujours ouvert celui-là, omniprésent dans le monde entier...

Pas très local tout ça...

Heureusement, il y a les hôtels de Backpackers pour rencontrer du monde...



Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
bottom of page