top of page

De Kota Bharu à Kuala Terengganu



Kota Bharu, Malaisie le 31/08/2011



Kota Bharu - Jour de fête nationale

C'est aujourd'hui l'anniversaire de l'indépendance de la Malaisie (qui date de 1957) mais je crois que la fête se passe surtout à Kuala Lumpur. Cela ne devrait donc pas trop perturber le déroulement de ma journée...

11h : Check-out au Denai Lodge

J'ai du temps devant moi. Le prochain bus pour Kuala Terengganu ne part pas avant 15h (seul bus du jour).

Je vais me diriger vers le sud en longeant la côte est. Bus at 3 p.m. No Booking ;-(

Quelques heures à tuer...

Le temps s'étire; l'espace se rétrécit.

Je suis retournée sur la place du marché où la vie a repris son cours habituel. Kota Bharu est redevenue la ville animée que j'ai rencontrée. Les hommes ont remonté leurs stands et fourni leurs étals; les femmes voilées ont réinvesti les rues...

J'ai fait un saut au marché central où l'odeur nauséabonde me pousse à fuir les lieux (cf.vidéo. sans l'odeur, vous vous en sortez bien !)

Chaleur accablante. Je fonds sous mon sac de 12kg.

Retour au Mc Do : là y a de la clim' et du coca frais.

15h : Bus pour Kuala Terengganu

Le trajet devait durer 3h mais la circulation est dense, les bouchons récurrents et le chauffeur - pour une fois- n'avance à rien !! Vive les célébrations...



19h : Arrivée à Kuala Terengganu

Séquence émotion. Je fais le tour des hôtels; ils sont complets... I'm alone, lost in Malaysia, without a place for sleeping !

Il fait presque nuit; il pleut.. Le patron d'un hôtel m'indique enfin une adresse, Jalan Sultan Ismail.

A l'hôtel Kenangan il reste une seule chambre... avec salle de bain privée

19h30 : Check-in chambre 313

(C'est étonnant comme ce chiffre 13 revient souvent...)

Au pire, j'aurais dormi à la réception de l'hôtel, à l'entrée sur le canapé ou dans l'angle de l'espace Wi-Fi...

19h45 : Au restaurant chinois

Rien pour manger dans le quartier... Tout est fermé ...

Décidément ! Si ça continue, je vais mourir d'inanition !

Heureusement, y a le resto chinois dans une rue parallèle : l'Uncle NG, qui m'accueille, seule étrangère parmi les Chinois, avec une bière... ! Merci à eux !



Infos pratiques : - Bus Transnasional Kota Bharu/Kuala Terengganu - 14,20 RM

- Hotel Kenangan - Jalan Sultan Ismail (Single bed, private bathroom, air con.) - 65 RH/nuit & 60 RM/nuit if 3 nights' stay.



Kuala Terengganu, Malaisie le 01/09/2011

Kuala Terengganu, capitale de l'Etat du Terengganu (dont font partie les îles Perhentian), est presque aussi musulmane que Kota Bharu et majoritairement d'ethnie malaise.

Ces dernières années la ville a connu une forte croissance économique, grâce au tourisme et au pétrole... !

La plage est un des attraits de la ville. Pourtant je ne vois que de très rares touristes ici...

Je vais faire escale ici pendant 2 jours. Je repartirai samedi matin à 9h pour Cherating, au sud.

Les célébrations continuent...(fin du Ramadan et fête nationale) Les larges avenues sont plutôt calmes; la plupart des boutiques sont fermées... Pas d'accès à internet...(J'ai parcouru la ville pendant 2h avant de trouver enfin un cybercafé... avec des fans de jeux vidéos !! trop bruyant !!)

Heureusement, encore une fois, les Chinois me sauvent de cette impasse !

Car si la ville de Kuala Terengganu est essentiellement représentée par des Musulmans, elle accueille aussi une population chinoise, laquelle a son propre quartier.

Chinatown, le seul quartier animé de la ville en ce 1er septembre.

Visite du marché central et du marché au bord de l'eau, balade dans les rues animées près du temple Ho Ann Kiong et de l'Istanah Maziah (palais du Sultan).

Et puis, au sommet du Bukit Puteri (ou ''colline de la princesse'', lieu des vestiges d'un fort du 19ème siecle, témoin des conflits entre les sultanats), je decouvre l'étendue de la ville, sa diversité aussi.

Les immeubles neufs se mêlent aux ruines, les buildings s'insèrent entre les lieux de culte.

Mosaïque des genres et des cultures... à l'image de la Malaisie !



Kuala Terengganu, Malaisie le 02/09/2011


Ce matin, en sortant de ma chambre d'hôtel, j'ai trouvé le journal local dans un sac plastique accroché à ma porte. Cadeau de l'hôtel, sympa ! Sauf que je comprends rien à leur langue...

En route pour la plage !

C'est pas vraiment dans mon quartier; c'est même carrément à l'autre bout de la ville, à 30 minutes de marche environ. Il faut longer une longue avenue jusqu'à la mosquée (extrait en vidéo) avant d'arriver à Pantai Batu Buruk.


Pantai Batu Buruk,

Grande plage de sable blanc déserte, avenue bordée d'arbres et de palmiers et personne dans l'eau !

La baignade y est, paraît-il, dangereuse à cause des contre-courants.

Toujours est-il que les lieux sont occupés par les seuls Malaisiens et les familles qui sont actuellement en vacances.

Je crois que je suis véritablement la seule touriste occidentale à circuler dans K.T. !

Ici, comme à Kota Bharu, les habitants ont la passion du cerf-volant; on en trouve en quantité en vente sur la plage...


Retour à Chinatown

Certaines boutiques ont réouvert leurs portes un peu partout dans la ville mais bon, c'est pas encore l'affluence...

A Chinatown aussi, certains commerces sont clos. Mais le quartier reste animé avec ses épiceries, restaurants, ses stands de nourriture, son marché...


Immersion chez les Chinois de Malaisie...

Passage au vieux temple chinois Ho Ann Kiong...

Pause Vanilla Milkshake à la terrasse de café du Seri Malaysia Hotel...


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
bottom of page